Biographie
Christine Serres
peintre équestre


« Pour parler à un cheval, il n’y a pas besoin de mots. C’est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves

Bartabas

Née en 1959 près de Chalon-sur-Saône, Christine Serres nourrit depuis l’enfance une grande tendresse pour les chevaux. À dix ans, elle suit ses premières leçons d’équitation, mais préfère apprendre à les connaître en les dessinant, comblant la frustration que lui procure les cours rébarbatifs de l’époque. En marge de ses classeurs de lycéenne, elle crayonne des chevaux fougueux et révoltés !

Après son baccalauréat, elle rentre aux Beaux-Arts de Beaune puis, attirée par les arts appliqués, suit un apprentissage en création et confection d’abat-jours sur mesure. Jeune maman, elle ouvre son propre atelier, continue de peindre et pratique principalement l’aquarelle avec laquelle elle réalise des paysages et des portrait d’animaux.

L’arrivée à la maison de Cooki, petit cheval facétieux, est une révélation. Elle découvre, au fil de leur complicité quotidienne, le ressenti et l’univers des chevaux. Elle se tourne ensuite vers l’agriculture biologique et, faute de temps, délaisse les crayons. Mais toujours vit au contact de son cheval devenu membre à part entière de la famille.

Depuis deux ans, elle se consacre entièrement aux arts plastiques. Admiratrice de Jean Louis Sauvat, elle rend hommage aux chevaux dans ses dessins aux fusains et à la craie et s’applique à saisir l’intimité de leurs expressions en les croquant libres et nus.

Pour ses œuvres sur toiles plus colorées, Christine Serres dessine et peint sur un fond d’affiches et de vieux papiers, marouflés sur toile réalisé par JMS, son complice à l’atelier et son compagnon à la vie. Tel un graffiti sur un mur, ce décor fruit du hasard, souligne les mouvements et les attitudes du cheval. Inscrite à la Maison des artistes, elle expose dans son atelier à Saint-Gengoux-le-National en Bourgogne du sud, sa région natale.

Marion Gastaldo
Partagez ! 
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Accès rapide

> Tableaux
> Biographie
> Atelier - expo
> Actualités
> Contact

Restez informés

Vous aimez ? Partagez !

Contactez-moi